Forum sur l'encopresie
POUR ACCEDER AUX PARTIES CACHES ET / OU RESERVES DU FORUM VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE OU VOUS CONNECTER !

Vous devez également vous inscrire ou vous connecter pour répondre ou publier sur le forum !
Forum sur l'encopresie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'encopresie

Forum d'échange et discutions sur l'encoprésie et l'énurésie. Ici tout le monde peut discuter, demander, échanger, etc... que ce soit un adulte ou un ado. Les ados ont un espace privé !
 
AccueilAccueilCalendrierPublicationsFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
21.20 €

 

 Le pipi au lit expliqué - Quand parle t'on d’énurésie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Professionnel #3
Admin
Professionnel #3

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2020

Le pipi au lit expliqué - Quand parle t'on d’énurésie ? Empty
MessageSujet: Le pipi au lit expliqué - Quand parle t'on d’énurésie ?   Le pipi au lit expliqué - Quand parle t'on d’énurésie ? EmptySam 21 Mar - 20:47

Votre enfant fait pipi au lit et vous êtes inquiet ? Rassurez-vous, c’est très fréquent et des solutions existent pour y remédier…

Le pipi au lit expliqué - Qu'est-ce que l'énurésie ?

Si votre enfant ne passe pas toutes ses nuits au sec, dites-vous qu’il n’est pas seul : on estime que près de 500 000 enfants sont concernés en France, soit près de 10% des 5-10 ans et 3% des 12-15 ans. Le pipi au lit touche 3 fois plus de garçons que de filles.

Bien qu’il n’y ait pas de profil particulier de l’enfant énurétique, il est incontestable d’observer qu’elle concerne 2 à 3 fois plus les garçons sans pouvoir vraiment en connaitre la cause. Certains spécialistes considèrent que les filles acquièrent une maturité vésicale plus rapidement que les garçons.

Pipi au lit à 4 ans, 6 ans ou après 8 ans, à quel âge parle-t-on d’énurésie ?
En principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter avant l’âge de 5 ans. En effet, à cet âge le pipi au lit est très fréquent car l’acquisition de la propreté nocturne varie d’un enfant à l’autre.Ce n’est qu’après 5 ans que le pipi au lit peut devenir une source d’inquiétude, il prend alors le nom d’« énurésie nocturne » et les causes en sont nombreuses (2). Ne perdez pas de vue qu’à la naissance uriner est un réflexe et que pour qu’un enfant soit propre, il doit avoir acquis une certaine maturité. C’est pourquoi il faut lui laisser le temps tout en veillant à ne pas troubler son sommeil : on ne réveille pas un enfant qui dort pour le forcer à uriner. (2,3) Respecter son sommeil est primordial.

Mon enfant fait pipi au lit à 2 ans
A 2 ans, votre enfant a déjà acquis un certain nombre d’aptitudes et l’apprentissage de la propreté va commencer. Devenir propre est lié au désir de grandir. (4) A 2 ans, il est tout à fait normal qu’il fasse pipi au lit : si à cet âge certains enfants particulièrement précoces sont déjà propres, ce n’est que durant la journée!(2,3)

Mon enfant fait pipi au lit à 3 ans
A 3 ans, l’enfant va à l’école ! Il s’agit d’être propre la journée. La nuit, c’est un peu plus compliqué : 80% des enfants font encore pipi au lit à 3 ans.(3)

Mon enfant fait pipi au lit à 4 ans
A 4 ans, l’enfant est en pleine croissance, son système nerveux continue de se développer et il parvient de mieux en mieux à contrôler ses envies de faire pipi, même la nuit. (2) Si votre fils ou votre fille fait pipi au lit à 4 ans, ne vous inquiétez pas : un enfant sur deux mouille encore son lit à cet âge. (3)

Mon enfant fait pipi au lit à 5 ans
A 5 ans, les enfants sont en général capables de se retenir de jour comme de nuit. S’ils font encore pipi au lit après 5 ans, on parle d’« énurésie nocturne ». Celle-ci concerne 15% des enfants entre 5-7 ans. (3) Si c’est le cas de votre enfant, soyez rassuré, il s’agit sûrement d’un retard dans l’acquisition de la propreté. Il est conseillé d’en parler à votre médecin qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.

Mon enfant fait pipi au lit à 6 ans
L’âge de 6 ans représente le cap important du début de la primaire, l’entrée en CP et l’apprentissage de la lecture. Près de 15% des enfants de cet âge font encore pipi au lit. Rentrée en primaire = grand / plus de couches mais vrais sous vêtements de nuit

Mon enfant fait pipi au lit à 10 ans
Avec l’âge, le contrôle de la vessie est de mieux en mieux maîtrisé et la fréquence de l’énurésie diminue : on estime que seuls 2 à 3% des adolescents sont concernés. Si votre enfant fait encore pipi au lit, il est conseiller de consulter un médecin pour trouver la cause de l’énurésie.

Quelles solutions contre le pipi au lit ?
Pour aider votre enfant à rester propre durant la nuit, n’oubliez pas que le dialogue est essentiel. Il est important d’en discuter avec lui, de ne pas le culpabiliser et de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins.

Les conseils et astuces : des informations essentielles pour aider votre enfant à ne plus faire pipi au lit !

Vous n’êtes pas seul et il existe des solutions faciles à vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.encopresie.com
 
Le pipi au lit expliqué - Quand parle t'on d’énurésie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'encopresie :: Le Forum :: Le coin de l'énurésie (pipi au lit)-
Sauter vers: